Mot des coprésidents

Assises 2024 : Pour le même monde

Du 22 au 24 mai 2024, le milieu municipal se donne rendez-vous au Palais des congrès, à Montréal, dans le cadre des 102es assises annuelles de l’UMQ.

 

Encore une fois cette année, les élues et élus auront la chance de se retrouver lors de ce rendez-vous phare sous un thème rassembleur : « Pour le même monde ». Au cours des derniers mois, le monde municipal a parlé d’une seule voix, et d’une voix forte, pour que le gouvernement provincial positionne les grands enjeux municipaux en tête de ses priorités et reconnaisse l’apport structurant des gouvernements de proximité pour le développement du Québec et de ses régions. Parce qu’au cœur de nos préoccupations, il y a nos citoyennes et nos citoyens. Nous sommes toutes et tous engagés au quotidien, pour le même monde.

 

C’est avec cette vision en tête que les membres de la Commission des Assises 2024 se sont mis au travail pour vous offrir une programmation diversifiée qui tient compte de l’environnement de plus en plus complexe dans lequel nous évoluons. Avec de multiples conférences et un grand forum, les congressistes auront de multiples occasions d’échanger ensemble et d’approfondir leurs connaissances sur une foule de sujets.

 

Nous vous invitons à parcourir le site Internet des Assises 2024, où vous trouverez toute l’information au sujet du congrès. N’hésitez pas à parcourir régulièrement les différentes sections du site, qui seront bonifiées à l’approche du jour J.

 

Au plaisir de se retrouver à Montréal en mai prochain!

Sophie Mauzerolle

Coprésidente de la Commission des Assises 2024 de l’UMQ
Conseillère de ville, ville de Montréal

Benoit Lauzon

Coprésident de la Commission des Assises 2024 de l’UMQ
Maire de la ville de Thurso

Soyons verts

L’Union des municipalités du Québec est soucieuse de minimiser son empreinte carbone et s’implique concrètement dans une approche de développement durable. Ainsi, l’Union tient à ce que ses événements, dont ses assises annuelles, soient écoresponsables et c'est pourquoi les GES émis lors de l’événement seront compensés par l’achat de crédits carbone éducatifs de Carbone Scol’ERE..

Objectifs 2024

Voici quelques mesures écoresponsables privilégiées par l’UMQ :

  • Éviter l’utilisation du papier dans le mesure du possible ou encore favoriser l’utilisation de papier 100 % recyclé;
  • Favoriser les déplacements en transport en commun ou en covoiturage lors d’événements;
  • Promouvoir le service de VIA Rail Canada pour les déplacements de la délégation lors des assises annuelles. Pour la période du 1er au 7 mai 2023, en utilisant le code promotionnel 14335, les congressistes bénéficient d’une réduction de 10 % du meilleur tarif disponible en classe Économie;
  • Privilégier certains choix alimentaires en fonction de la provenance des produits utilisés;
  • Limiter le gaspillage alimentaire en remettant les excès de nourriture à un organisme de la ville de Montréal;
  • Favoriser l’utilisation de produits recyclables et réutilisables;
  • Offrir aux congressistes un guide vert faisant la promotion des bonnes pratiques.

Le guide vert des déléguées et délégués écoresponsables

Le succès d’une stratégie écoresponsable repose sur la collaboration de toutes les personnes impliquées, notamment les congressistes. Les déléguées et délégués sont donc invités à participer à cet effort collectif en portant une attention particulière à certains gestes.

Utiliser le transport adapté aux besoins réels

Le transport des congressistes entraîne de grandes répercussions sur l’environnement. On estime qu’en moyenne, une participante ou un participant à un événement émet autant de gaz à effet de serre (GES) qu’une voiture pendant un mois complet! Afin de limiter les émissions de GES, il est recommandé de :

  • Utiliser l’autobus, le train ou faire du covoiturage;
  • Utiliser le service de navette, s’il y a lieu, pour les déplacements lors de l’événement;
  • Favoriser le transport en commun au besoin;
  • Remplir le sondage au sujet des déplacements dans le formulaire d’inscription en ligne des assises. Ces informations permettront à l’UMQ de compenser les émissions de GES.

Limiter la consommation de papier sur le site

  • Privilégier les échanges par courriel;
  • Télécharger l’application mobile pour consulter le programme des assises.

Sur le site de l’événement

  • Apporter sa bouteille d’eau réutilisable. L’UMQ demande aux congressistes de ne pas utiliser de bouteilles d’eau en plastique à usage unique;
  • Utiliser les bons contenants de récupération sur le site;  
  • Aucun objet promotionnel ne sera remis par les exposantes, les exposants et l’UMQ. 

À l’hôtel

  • Lors du séjour à l’hôtel, éviter la climatisation excessive de la chambre ou le chauffage;
  • Indiquer au personnel de l’établissement d’éviter le lavage quotidien des draps et serviettes.