mai 24

Loisirs municipaux en danger ?

Salle : 520C Le 24 mai 2024 de 10 h 30 à 12 h

Salle : 520C

Les activités et infrastructures de loisirs, offertes par les municipalités, font partie des services de proximité par excellence, particulièrement appréciés par la population. Les loisirs municipaux sont également au premier plan pour favoriser une vie active et saine des citoyennes et citoyens, l’inclusion de toutes et tous à la vie de la communauté ainsi que la vitalité des territoires. Cependant, depuis quelques années, les loisirs municipaux traversent une zone de turbulence : crise du bénévolat à la suite de la pandémie de la COVID-19, pénurie de main-d’œuvre persistante notamment pour les camps de jour municipaux, sous-financement, infrastructures sportives en fin de vie utile, etc. Au-delà des défis auxquels les municipalités doivent faire face, il y a une opportunité à innover à la fois sur la manière dont le service est planifié (informatisation, pratiques sportives nouvelles) et sur la manière dont il est rendu, notamment via l’optimisation des ressources (infrastructures et main-d’œuvre).

La conférence aura pour objectif de faire un état des lieux de la situation des loisirs municipaux en 2024, mais aussi sur les solutions porteuses à mettre de l’avant pour s’assurer de la pérennité de ces services au cœur des communautés.

À propos de Doreen Assaad

Doreen Assaad est mairesse de la Ville de Brossard. Élue en 2017, puis réélue en 2021 avec une forte majorité, elle est la première femme à présider un conseil municipal paritaire. 

En tant que présidente de l'Espace MUNI, Doreen Assaad incarne pleinement la mission de cet organisme qui œuvre auprès des municipalités et des MRC désirant un accompagnement, des outils et de l'inspiration en vue d'offrir à leurs citoyennes et citoyens un milieu de vie sain, actif, solidaire, inclusif et durable. 

À propos de Jean-Marc Adjizian

Professeur au département d'Études en loisir, culture et tourisme de l'UQTR et codirecteur de l'Observatoire québécois du loisir, Jean-Marc Adjizian s'intéresse principalement aux relations entre le loisir et le développement local et communautaire. Plus spécifiquement, ses domaines d'intérêt incluent le développement social et territorial, ainsi que l'intégration et l'inclusion par le biais du loisir.

À propos de Jean-Philippe Cipriani

Jean-Philippe Cipriani est journaliste, chroniqueur et ancien rédacteur en chef à l’information à Radio-Canada. Il a été reporter à la salle de rédaction, chroniqueur économique et chroniqueur littéraire pendant sept ans à l’émission Plus on est de fous, plus on lit, en plus de collaborer à France Culture. Auparavant, il a été chef des nouvelles numériques de la Presse Canadienne, a dirigé la salle de rédaction du Huffington Post Québec et a été chroniqueur à l’émission La soirée est (encore) jeune.

À propos de Marc-André Lavigne

Marc-André Lavigne est professeur au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR. Ses recherches se concentrent sur la gouvernance des services municipaux de loisir et sur le rôle de l’État dans le développement du loisir public. Il co-dirige l’Observatoire québécois du loisir, une équipe de recherche de l’UQTR dédiée à la diffusion des connaissances dans le domaine du loisir.

À propos d'Éric Goudreau

Depuis 2023, Éric Goudreau est directeur du service des loisirs, de la culture et du développement social à la Ville de Granby. Son service est responsable de la gestion d'une série de politiques adoptées par la municipalité. Ces politiques visent à contribuer au développement d'environnements favorables pour l'ensemble de la population, en intégrant des initiatives culturelles et sportives.