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Pas dans ma cour : bien gérer le changement pour des projets réussis

Salle : 517AB Le 23 mai 2024 de 15 h 30 à 17 h

Salle : 517AB

Le phénomène du « Pas dans ma cour » ne date pas d’hier, mais ses impacts se font ressentir plus que jamais, alors qu’il y a urgence d’agir. En effet, de nombreux projets se voient bloqués partout au Québec, alors qu’ils visent notamment à répondre à la crise du logement, à la crise climatique, à la croissance des besoins énergétiques ou encore à l’augmentation de l’itinérance.

Sous forme de panel de discussion, cette conférence permettra tout d’abord de mieux comprendre les mécanismes de résistance au changement, d’explorer les bonnes pratiques pour y faire face et d’identifier les leviers disponibles pour amener la population à s’approprier le changement au sein de leur communauté.

Des expertes et experts en acceptabilité sociale et en gestion du changement exploreront avec l’audience une diversité d’outils en matière d’acceptabilité sociale permettant notamment de mesurer l’acceptabilité réelle de projets, de mettre à profit la technologie dans les communications, d’assurer l’expression d’une diversité de points de vue ou encore de viser la conciliation d’intérêts divergents.

Des expériences fructueuses de projets immobiliers, énergétiques ou autres ayant pu se réaliser grâce à des démarches favorisant l’acceptabilité sociale seront également présentées pour inspirer les participantes et les participants.

À propos de Sophie-Anne Legendre

Sophie-Anne Legendre est directrice des communications chez Transfert Environnement et Société, une firme d’impact spécialisée en acceptabilité sociale et en participation publique active partout au Québec. 
 
Formée au baccalauréat en communications à l’Université de Montréal, suivi d’une maîtrise en sciences de l’environnement à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, elle cumule plus de 15 ans d’expérience en communication d’impact. 
 
Sa compréhension fine des enjeux liés à la communication environnementale ainsi qu’aux relations publiques et communautaires fait d’elle une alliée de choix pour quiconque souhaite favoriser l’acceptabilité sociale. 
 
Son approche 360 permet de déployer des démarches d’acceptabilité et des stratégies de communication adaptées, en phase avec les besoins et préoccupations des parties prenantes. 

À propos de Josiane Lavoie

Psychologue du travail et associée chez Hors-Piste, Josiane Lavoie détient une maîtrise en psychologie ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Au cours des 20 dernières années, elle s’est spécialisée en développement organisationnel et s’est illustrée par sa capacité à mobiliser et à engager les individus, les groupes et les organisations dans des démarches de changement qui ont de l’impact et qui produisent des résultats pérennes, et ce, même dans des situations complexes et conflictuelles.

Dans ses interventions, elle mise sur l’intelligence collective et sur les forces des systèmes en place pour aider les gens à développer une bonne compréhension des enjeux et à faire émerger des pistes d'action porteuses pour répondre efficacement aux défis actuels et futurs des communautés. 

À propos de Alain R. Roy

Alain R. Roy a effectué des études en histoire et en droit.. Admis au Barreau du Québec en 2000, il a complété en 2009 une maîtrise en droit à l’Université de Montréal. 
 
Entre 2002 et 2017, il a occupé diverses fonctions dans le domaine municipal, soit secrétaire-trésorier à la municipalité de Saint-Placide, greffier et responsable du contentieux à la Ville de Lac-Brome, directeur général adjoint à la MRC de la Haute-Yamaska, greffier à la MRC des Maskoutains et secrétaire d’arrondissement à la Ville de Montréal. 
 
De 2017 à 2023, il a été membre et juge administratif à la Commission municipale du Québec, où il a mené notamment des dossiers en déontologie municipale, exercé des activités d'administration provisoire et de tutelle en plus d'organiser des consultations publiques destinées aux communautés locales et régionales. 
 
Il est auteur de l'ouvrage Éthique et gouvernance municipale: guide prévention des conflits d'intérêts avec le professeur Jean Hétu de l'Université de Montréal. 
 
Depuis 2023, il est membre et président du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement. 

À propos de Pierre Guillot-Hurtubise

Pierre Guillot-Hurtubise est l’un des plus importants spécialistes en relations avec les communautés, en acceptabilité sociale et en gestion des enjeux des grands projets au Québec. Négociateur aguerri et expert en consultations publiques et en coordination de coalitions, il sait obtenir les appuis nécessaires pour faire avancer idées et projets. Ses talents de conférencier et de facilitateur font de lui l’un des animateurs les plus efficaces et réputés au Québec, un métier qu’il exerce depuis plus de vingt ans. Plus le dossier est complexe, voire controversé, plus il déploie son talent.

Là où certains ne voient que des problèmes, Pierre imagine immédiatement des pistes de solution et le chemin pour y parvenir. De nombreux projets qui ont vu le jour témoignent de la qualité de son travail et de son expertise. Membre de l'Association internationale pour la participation publique (IAP2), Pierre est le premier professionnel des relations publiques au Canada à obtenir la certification CP3 (professionnel certifié en participation publique), le plus haut standard de l'industrie. Seuls deux professionnels québécois détiennent cette certification, décernée au terme d’un exigeant processus mené par des pairs de l’Amérique du Nord.

Pierre fait aussi partie de l'équipe de formateurs de l'Union des municipalités du Québec.

À propos de Benjamin Prud'homme

Benjamin Prud'homme est vice-président des politiques publiques, de la sécurité de l'IA et des affaires mondiales à Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle. Il a co-dirigé les publications « AI and Cities : Risks, Applications and Governance » (UN-Habitat) et « Angles-morts de la gouvernance de l'IA » (UNESCO), et agit à titre d'expert pour l'OCDE et les Nations Unies.

À propos de Katerine-Lune Rollet

Katerine-Lune Rollet est une animatrice bilingue d’événements corporatifs et associatifs depuis plus de 20 ans. Journaliste de formation, elle a d’abord été animatrice et chroniqueuse à la radio et à la télévision (Radio-Canada, RDI, Évasion, 98,5FM). 
 
Aujourd’hui, Katerine-Lune anime une cinquantaine d’événements par année (congrès, colloques, galas) pour différentes associations, ordres professionnels, ministères ou grandes entreprises.