mai 24

Avant que le robinet ne soit à sec : Planifier la gestion de l’eau pour éviter la crise

Salle : 519 Le 24 mai 2024 de 10 h 30 à 12 h

Salle : 519

Qui aurait cru que le Québec allait manquer d’eau potable ? Pourtant, de plus en plus de municipalités vivent déjà les conséquences d’épisodes de pénurie d’eau et les changements climatiques ne feront qu’accentuer le problème dans les prochaines années. 

La conférence sera centrée autour des réalités vécues par une municipalité fictive rencontrant des enjeux dans ce domaine en suivant le parcours d’une personne élue de cette municipalité. Elle dressera le portait des risques de pénurie d’eau dans les différentes régions du Québec à l’heure actuelle et dans le futur. Seront ensuite présentés des outils de planification permettant de minimiser ces épisodes et d’anticiper les conflits d’usages (ex : conciliation de la consommation résidentielle et agricole) dans un contexte d’accroissement de la population et de la demande pour la ressource. De plus, en matière d’aménagement du territoire, de nouvelles obligations, mais également de nouveaux outils, s’offrent au monde municipal pour une meilleure gestion en amont des ressources en eau.

À propos de Karine Dauphin

Titulaire de maîtrises en ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux ainsi qu'en sciences de l’environnement, Karine Dauphin a travaillé pendant 13 ans au sein d’un Organisme de Bassins Versants (OBV). Depuis novembre 2021, elle occupe le poste de directrice générale au Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec (ROBVQ). Forte de toutes ces expériences, elle défend activement la Gestion Intégrée de l'Eau par Bassin Versant (GIEBV) et représente l’expertise des 40 OBV du Québec.

À propos de Jocelyn Savoie

M. Jocelyn Savoie est sous-ministre adjoint aux Impacts climatiques, fiscalité, finances et infrastructures au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Il joue un rôle clé dans le soutien des efforts municipaux pour lutter et s’adapter aux changements climatiques, en assurant également la conception et l'évolution du cadre légal et réglementaire en fiscalité et finances municipales, ainsi que la surveillance de la santé financière des municipalités. 

Depuis son arrivée au ministère en 2011, M. Savoie a dirigé d'importantes réformes en affaires municipales, notamment la Déclaration de réciprocité et les réformes de la fiscalité et de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme en 2023, la révision des programmes d’aide financière en infrastructures entre 2020 et 2021, la redéfinition des relations Québec-municipalités de 2016 à 2018, et la réforme du financement politique municipal. 

Avant de rejoindre le Ministère, il a été directeur des accords internationaux au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, où il a mené l’équipe de négociation du Québec lors des négociations de l’Accord commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Titulaire d'une maîtrise es sciences en économie appliquée, M. Savoie contribue au gouvernement du Québec depuis 28 ans. 

À propos d'Alain Bourque 

Directeur général d’Ouranos depuis 2013, Alain Bourque a joint l’organisation à ses débuts en 2001 pour y mettre en place le programme sur les vulnérabilités, les impacts et les adaptations. Il détient un Baccalauréat en météorologie de l’Université McGill, une maîtrise en Science de l’atmosphère de l’UQÀM, et a été météorologue/climatologue chez Environnement Canada de 1989 à 2001. 
 
Régulièrement interpellé par les médias et les décideurs, Alain a participé à l’organisation de plusieurs conférences d’envergure dont Adaptation Canada 2016 et Adaptation Futures 2023. Il siège actuellement sur le Comité consultatif sur les changements climatiques, sur la Plateforme nationale d’adaptation du gouvernement fédéral, ainsi que sur plusieurs comités d’experts conseillant les politiques publiques. Il co-préside d’ailleurs le Groupe d'experts en adaptation aux changements climatiques, qui est chargé de conseiller le gouvernement du Québec dans le cadre de la prochaine mise à jour du Plan pour une économie verte (PEV). Alain est également membre des conseils d’administration de Génome Québec, le Pacific Climate Impacts Consortium, ClimAtlantic et START International. 

À propos de Jean-François Sabourin

M. Jean-François Sabourin est coordonnateur du Service-conseil en aménagement du territoire (SAT) et urbaniste à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) depuis 2018. Il a acquis une connaissance pointue des réalités de l’urbanisme en contexte québécois et a représenté les intérêts des municipalités dans une multitude de domaines de l’action municipale. Titulaire d’une maîtrise en administration publique obtenue en 2018, il est également chargé de cours à l’Université de Montréal, où il enseigne les « cadres institutionnels » à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage.

À propos de Katerine-Lune Rollet

Katerine-Lune Rollet est une animatrice bilingue d’événements corporatifs et associatifs depuis plus de 20 ans. Journaliste de formation, elle a d’abord été animatrice et chroniqueuse à la radio et à la télévision (Radio-Canada, RDI, Évasion, 98,5FM). 
 
Aujourd’hui, Katerine-Lune anime une cinquantaine d’événements par année (congrès, colloques, galas) pour différentes associations, ordres professionnels, ministères ou grandes entreprises.