Efficience municipale : Se regrouper pour prospérer
Salle : 520AB
Les ententes de regroupement de services permettent d’offrir une gamme de services plus complète et à meilleur coût aux instances, ce qui favorise une amélioration des services aux citoyennes et citoyens. Grâce aux regroupements, les municipalités sont en mesure d’offrir des services pour lesquels elles ne détiennent pas les ressources financières.
Mais les regroupements de services peuvent s’avérer complexes à gérer en raison de l’aspect politique les entourant. Certaines municipalités sont réticentes à céder leurs pouvoirs à d’autres municipalités et craignent de perdre leur autonomie.
Quelles sont les mesures concrètes que le gouvernement doit mettre en place pour favoriser ces regroupements ? Est-ce que les programmes d’aide financière favorisent les municipalités qui décident de collaborer ?
L’objectif de la conférence est d’amener des pistes de solutions afin d’aider les municipalités à trouver des formules équitables pour partager des ressources.
Discussion menée par
Pierre-Olivier Zappa
À propos de Jean Melançon
Détenteur d’un baccalauréat ès arts de l’Université du Québec à Montréal par cumul de certificats : Certificat en gestion des services municipaux, Certificat en gestion des ressources humaines, Certificat en communication. Il a également fait des études à l’Université de Sherbrooke en amélioration continue, gestion de projet et gestion du changement. Il travaille au Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil depuis 35 ans, dont 10 ans à titre de directeur. Coprésident et représentant des 50 000 et plus à l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) et président du conseil d’établissement de l’Institut de protection des incendies du Québec (IPIQ).
À propos de Jean-Philippe Meloche
Jean-Philippe Meloche est professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et chercheur principal du thème Territoires au CIRANO. Il s’intéresse aux questions d’économie urbaine et de finances publiques locales. Il a publié plusieurs rapports de recherche et articles scientifiques et a travaillé avec diverses municipalités québécoises, groupes d’intérêt et ministères du gouvernement du Québec sur ces enjeux.
À propos de Nicolas Plante
M. Nicolas Plante est associé responsable du Groupe conseil en management chez RCGT ; il est également responsable de la pratique performance financière pour le secteur municipal. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en finance et d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Montréal. M. Plante est un Project Management Professional (PMP), titre décerné par le Project Management Institute. Il compte plus de 25 années d’expérience en gestion de projet, en gestion financière et dans la réalisation d’études économiques.
M. Plante est reconnu comme un expert en fiscalité municipale. il a accompagné plus de 75 municipalités dans la réalisation de cadres financiers et de planification des investissements ; il a dirigé plus de 30 études de regroupements de services municipaux et a participé à la mise en place de stratégies fiscales. M. Plante agit aussi à titre de formateur pour l’Union des municipalités du Québec (UMQ), pour la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec, et pour l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ).
À propos de Pierre-Olivier Zappa
Pierre-Olivier Zappa, chef d'antenne TVA 22h et animateur de l'émission quotidienne à 20h30 sur LCN, cumule une riche expérience. Il a dirigé À vos affaires, réalisé des enquêtes pour J.E., et présenté Le Québec Matin. Sa passion pour l'information se combine à son intérêt à mettre en lumière les réussites entrepreneuriales québécoises. Pierre-Olivier Zappa, un communicateur talentueux, mais surtout, un vulgarisateur hors pair.