mai 23

Grand forum : Opportunités et défis municipaux de la transition énergétique

Salle : 517AB Le 23 mai 2024 de 10 h à 11 h 30

Salle : 517AB

Au cœur de l'entente de partenariat conclue en 2023 entre les gouvernements de proximité et le gouvernement du Québec, la transition énergétique est à la fois source d'opportunités et de défis pour les municipalités. La réduction de notre dépendance aux énergies fossiles et les besoins liés à la croissance économique s'avèrent plus complexes qu'anticipés, notamment depuis que les surplus d'Hydro-Québec sont devenus des besoins se chiffrant à plus de 150 TWh d’ici 2050. Cette nouvelle réalité pose des enjeux à la réalisation de projets industriels ou aux développements domiciliaires décarbonés, et ce, en pleine crise du logement et du climat.

Dans le cadre de ce forum, les panélistes aborderont notamment les questions suivantes :

  • Comment faire en sorte que ce changement de paradigme profite à toutes les régions du Québec?
  • Quels rôles les municipalités peuvent et doivent-elles jouer pour favoriser l'essor des énergies renouvelables?

À propos de Julie Morin

Née à Granby, Julie Morin a étudié la communication à l’Université de Sherbrooke avant de travailler comme planificatrice média chez Cossette Communication-Marketing pendant quatre ans. Elle a également été attachée politique et directrice de bureau de comté pour un député de l’Assemblée nationale du Québec. 

En 2015, elle devient conseillère municipale à Lac-Mégantic, où elle se charge principalement des dossiers culturels et familiaux. Élue mairesse de cette ville de 6,000 habitants en novembre 2017 à l'âge de 34 ans, Julie Morin propose une vision novatrice, axée sur la résilience, l’innovation et le leadership en matière de transition énergétique. 

Réélue sans opposition le 7 novembre 2021, elle entame son deuxième mandat en tant que mairesse de Lac-Mégantic, continuant à promouvoir une dynamique de renouveau et de développement durable pour sa communauté. 

À propos de Nadine Viau

Spécialiste en développement économique et en mobilisation stratégique, Nadine Viau est mairesse de la Ville de Beloeil depuis 2021.

Elle compte déjà à son actif plusieurs réalisations marquantes, soulignant sa volonté de faire les choses autrement et de poursuivre le développement de sa communauté. Elle croit fermement que c’est par l’exemple que les villes amèneront les citoyens à changer leurs habitudes, un pas à la fois. Mais elle insiste sur le fait que nous devons faire de très grands pas en 2024 et au-delà.

À propos de Claude Duplain

C'est avec une formation de technicien en architecture que débute la carrière de Claude Duplain. Après avoir travaillé avec des architectes de renom et avec sa fibre entrepreneuriale, M. Duplain s'est très tôt taillé une place dans le monde des affaires.

Tantôt gestionnaire de projets, tantôt de services en architecture, il devient aussi entrepreneur en construction dans des niches très spécifiques, ce qui va l'amener à travailler partout au Québec et au Nunavik. C'est en 2000 que M. Duplain se lance en politique et devient député au gouvernement fédéral, pour ensuite se joindre au gouvernement provincial comme conseiller spécial au bureau de différents ministres. Après une quinzaine d'années en politique, M. Duplain est recruté par Énergir afin de travailler avec le milieu municipal comme conseiller spécial à la haute direction. Fort de toutes ces expériences, c'est en novembre 2021, après 20 ans passés dans le milieu municipal et énergétique, que M. Duplain décide un retour en politique, cette fois-ci au niveau municipal. 

À propos de Sylvie Gagnon-Breton

En poste depuis 2013 comme mairesse de Saint-Rémi, Mme Sylvie Gagnon-Breton a été élue après quatre mandats comme conseillère municipale. En 2023, elle a été récipiendaire de la médaille de la Députée de l’Assemblée nationale afin de souligner son engagement politique de longue date et de reconnaître le mérite des personnes qui ont mené une action exemplaire utile pour le bien de la communauté. 

À propos de Pierre Fitzgibbon

  • Député de Terrebonne,
  • Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie,
  • Ministre responsable du Développement économique régional,
  • Ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

À propos de Michael Sabia

Michael Sabia est président-directeur général d’Hydro-Québec. Auparavant, il a exercé les fonctions de sous-ministre des Finances du Canada de 2020 à 2023. Il a aussi été directeur de la Munk School of Global Affairs & Public Policy de l’Université de Toronto.

De mars 2009 à janvier 2020, M. Sabia a été président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, où il a établi les orientations stratégiques et piloté la croissance internationale de l’organisation.

Avant d’entrer en fonctions à la Caisse, M. Sabia a occupé des postes de haut niveau à BCE, dont celui de président et chef de la direction. De 1993 à 1999, il a été dirigeant à la Compagnie de chemins de fer nationaux du Canada, où il est devenu chef de la direction financière. Au cours de la décennie précédente, il a été cadre supérieur au sein du gouvernement du Canada, où il a occupé le poste de sous-secrétaire du Cabinet ainsi que des fonctions de cadre supérieur au ministère des Finances.

M. Sabia a également été président du conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure du Canada et membre du Conseil consultatif en matière de croissance économique du gouvernement du Canada. Il est actuellement membre du conseil d’administration de la Fondation Mastercard.

M. Sabia est officier de l’Ordre du Canada. Il a obtenu un baccalauréat en économie et politique de l’Université de Toronto ainsi qu’une maîtrise (M.Phil.) en économie et politique de l’Université Yale.