Entre opportunité d'innovation et risque pour l'humanité : explorer le potentiel de l'intelligence artificielle pour le monde municipal
Salle : 524
Le milieu municipal est de plus en plus confronté à des défis qui vont bien au-delà de son rôle traditionnel et nécessitent le développement de solutions inédites. Pour y parvenir, les municipalités doivent mettre en place une culture d’innovation.
Les possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) s’inscrivent parmi les moyens d’innovation pour de nombreuses organisations. Alors que les experts internationaux émettent de sérieuses mises en garde sur le développement de cette technologie, les municipalités doivent-elles la craindre ou l’apprivoiser ?
Sous forme de panel de discussion, des expert.es de l’IA et de l’innovation municipale ainsi que des représentant.es de municipalités aborderont, d’une part, les risques associés à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le milieu municipal (biais discriminatoires, vie privée, droits d’auteur, protection de l’image), et d’autre part, les opportunités qu’elle offre pour les municipalités (gains d’efficience, d’efficacité dans la gestion et le traitement des données et de valeur ajoutée dans la qualité des services). Les panélistes partageront leur expérience et présenteront des exemples concrets de projets municipaux innovants faisant appel à l’IA.
Les participant.es seront également invité.es à prendre part à un jeu interactif visant à mettre en valeur le rôle des personnes élues pour favoriser l’innovation au niveau municipal.
À propos de Julie Boivin
Depuis 2009, Madame Julie Boivin est active en politique municipale à Sainte-Anne-des-Plaines. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie, spécialisée en études urbaines et environnement, elle a débuté sa carrière de géographe à la ville de Repentigny, où elle était chargée de projet pour la revitalisation du centre-ville. En janvier 2008, elle devient professeure de géographie au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. Élue pour la première fois en 2013, elle a servi deux mandats en tant que conseillère municipale. En 2021, elle se présente comme candidate à la mairie de la municipalité, succédant à Guy Charbonneau, maire depuis 2009.
Élue mairesse, Madame Boivin met temporairement sa carrière de professeur en pause pour se consacrer pleinement à cette nouvelle responsabilité. Depuis son élection, elle participe activement à de nombreux comités à l’échelle municipale, régionale et nationale.
À propos d'Anne Nguyen
Anne Nguyen a été nommée directrice responsable de l'IA au sein du Conseil de l'innovation du Québec depuis janvier 2024. Son rôle consistera à promouvoir l’adoption de l'IA au Québec. Tout au long de l'année 2023, elle a assumé le rôle de responsable de la stratégie institutionnelle données au CHUM, opérationnalisant la stratégie tout en renforçant les outils, les méthodologies et les talents. Elle a également impulsé une culture humaine axée sur la donnée au sein de l'organisation.
En tant que directrice des analytiques et de l'innovation chez LGI Solutions de novembre 2020 à décembre 2022, Anne a été à l'avant-garde de la conceptualisation de la stratégie d'innovation. Elle a établi un plan de développement de produits analytiques visant à diversifier les revenus hors Québec.
De novembre 2017 à octobre 2020, en tant que coordinatrice de l'Hôpital Numérique à l'Institut de Cardiologie de Montréal, Anne a réalisé une feuille de route ambitieuse pour la transformation numérique. Elle a établi des partenariats internes et externes et a coordonné plusieurs chantiers majeurs, supervisant diverses équipes. Précédemment dans la même organisation, elle a occupé le poste de chef de service au développement organisationnel de septembre 2016 à novembre 2017, où elle a planifié et coordonné la gestion de la performance de l'organisation. Elle a établi des liens avec les maisons d'enseignement et a coordonné des revues de processus en vue de la transformation numérique.
Anne Nguyen a enrichi son parcours avec des formations de haut niveau, dont un diplôme en Business Analytics de Harvard Business School, une certification en tant que Product Management Master du Pragmatic Institute, une certification Lean Six Sigma Black Belt de McGill University, et un certificat en gestion de l'Université de Montréal obtenu en avril 2009. Sur le volet communautaire, Anne s'implique pour la cause des femmes en sciences, notamment en tant que présidente du conseil d'administration chez Les Scientifiques et comme mentore dans le programme FLESTIM de Concertation Montréal.
À propos de Luc Sirois
Luc Sirois est l'Innovateur en chef du Québec, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec et président fondateur du conseil d’administration d’Axelys, la société de valorisation de la recherche publique au Québec.
Ingénieur de formation et titulaire d’un MBA de l’Université Harvard, il a été un entrepreneur technologique et social dans le secteur de la santé, a occupé des postes d’importance dans différentes organisations à travers le monde et s’est toujours engagé envers de nombreuses causes sociales.
Il est reconnu pour son approche créative de l’innovation et son désir de contribuer à la prospérité future du Québec. Au quotidien, il poursuit sa mission de mobilisation des écosystèmes existants, tout en ayant une attention particulière pour la jeunesse qu’il souhaite voir dynamique et visionnaire. Il a pour objectif d’amener chacun des acteurs de l’innovation à se dépasser et à devenir un agent de changement, pour que le Québec puisse innover plus et mieux.
À propos de Benoit Balmana
Benoit Balmana travaille dans le domaine de la gestion de l’innovation depuis plus de 20 ans. Depuis 2018, il est directeur général d’IVÉO, un organisme dont la mission est d’accélérer le déploiement de l’innovation dans le secteur municipal. IVÉO regroupe un réseau de plus de 75 villes partenaires, qui souhaitent positionner l’innovation comme réponse aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux auxquels elles font face.
À propos de Benjamin Prud'homme
Benjamin Prud'homme est vice-président des politiques publiques, de la sécurité de l'IA et des affaires mondiales à Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle. Il a co-dirigé les publications « AI and Cities : Risks, Applications and Governance » (UN-Habitat) et « Angles-morts de la gouvernance de l'IA » (UNESCO), et agit à titre d'expert pour l'OCDE et les Nations Unies.
À propos de Mathieu Maisonneuve
Monsieur Maisonneuve a pris des mesures décisives contre l'expansion non contrôlée de la ville, mettant fin à l'extension sur les terres agricoles et privilégiant la densification et l'amélioration des zones existantes pour éviter le surdéveloppement et respecter l'environnement. En décembre 2021, confronté à une pénurie d'eau potable, il a fait le choix difficile d'interdire la construction de nouveaux logements pour prévenir une crise majeure, avec des efforts en cours pour résoudre cette problématique d'ici l'automne 2024. Déterminé à améliorer l'éducation, il travaille à l'établissement d'une école secondaire, affirmant l'importance de l'éducation pour le futur succès de la communauté. Par une gestion maîtrisée du développement urbain, il évite la congestion routière et préserve la qualité de vie, en mettant l'accent sur l'amélioration de la mobilité tout en maintenant le caractère unique et la tranquillité de la ville. Son engagement envers le développement durable se manifeste par des initiatives audacieuses pour protéger les terres agricoles et les espaces naturels, reflétant une vision à long terme bénéfique pour la communauté au-delà des revenus fiscaux immédiats.