mai 23

Déjeuner-conférence Femmes et gouvernance : De l'art de concilier engagement politique et vie personnelle

Salle : 517AB Le 23 mai 2024 de 12 h 30 à 14 h

Salle : 517AB

Ce déjeuner représente un moment privilégié pour s’adresser à l’ensemble de la délégation. C’est à cette occasion que l’UMQ remet le prix Francine-Ruest-Jutras. Ce prix salue de façon particulière la contribution des élues municipales au développement durable des communautés en reconnaissant le rôle, l’excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale.  

Les élues et élus municipaux sont confrontés, par leur fonction et responsabilités, à une pression constante qui rejaillit sur toutes les sphères de leur vie. Si cette réalité touche plus particulièrement, par exemple, les élues et élus avec de jeunes enfants, celles et ceux qui jouent un rôle de proches aidants ou encore celles et ceux qui cumulent un autre emploi, la complexité des enjeux municipaux et la gestion de crises de plus en plus aigües, entraînent des répercussions sur l’ensemble des élus, d’un point de vue humain et psychologique, notamment.  

La Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ travaille sur ce dossier depuis plusieurs années maintenant et souhaite promouvoir l’importance de cette conciliation entre le travail et la vie personnelle auprès de tous les élues et élus municipaux. Car pour prendre soin de son monde, il faut d’abord prendre soin de soi et des siens.  

Dans le cadre de ce dîner-conférence, les déléguées et délégués assisteront à une table ronde sur la conciliation entre l’engagement politique et la vie personnelle dans un contexte municipal. Cette table ronde réunira des personnes expertes et des élues et élus municipaux afin d’explorer le sujet et d’échanger sur des pistes de solutions pratiques et novatrices permettant de mieux concilier ces deux sphères de vie. 

À propos de Julie Bourdon

Julie Bourdon est élue mairesse de la Ville de Granby le 7 novembre 2021, devenant ainsi la première femme de l’histoire de la Ville à accéder à cette fonction. Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, elle est élue conseillère municipale à Granby en 2015 et est réélue en 2017. Membre du conseil d’administration de l’UMQ, elle agit à titre de trésorière au sein de l’équipe dirigeante. 

À propos d'Annie Pronovost

Femme engagée et dévouée, Annie Pronovost mène, depuis 23 ans, une carrière en tant qu’infirmière, principalement de nuit à temps complet. Mère de deux grands enfants maintenant et grand-mère d’une petite fille, Mme Pronovost a tout de même décidé de s’impliquer dans sa communauté, en tant que conseillère municipale, puis comme mairesse de Saint-Tite depuis 2017.   

À propos d'Anne Mevellec

Professeure à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa, elle se spécialise dans les politiques urbaines et territoriales, ainsi que dans l'étude des élus municipaux, leur entrée en politique et leurs méthodes d'exercice de leurs mandats. Elle vient de co-diriger le "Dictionnaire politique de la scène municipale québécois" (avec S. Breux). 

À propos de Mathieu Lapointe

Élu maire à l’âge de 31 ans, ce jeune politicien est proactif et motivé à faire une réelle différence dans son milieu. Après des études en communication, Mathieu a choisi de retourner dans sa région, qu’il qualifie d’exceptionnelle, afin de travailler au dynamisme de celle-ci. Depuis, il a œuvré à faire connaître le territoire gaspésien aux nouveaux arrivants et a agi en tant qu’agent de développement, d'abord au sein du Centre local de développement, puis de la MRC d'Avignon. 

Depuis plus de 10 ans maintenant, il s’implique en politique municipale. D’abord conseiller, il est maintenant maire de Carleton-sur-Mer, préfet de la MRC d'Avignon et président de la Table des préfets de la Gaspésie.

À propos de Marie-Claude Barette

Marie-Claude Barrette, s'illustre en tant qu'animatrice, auteure et productrice. Après une carrière dans le milieu culturel, elle devient animatrice, menant quelques émissions telles que Deux filles le matin. Après deux ans à la tête de Marie-Claude, elle fonde Umano, sa propre boîte de production. Marie-Claude partage ses expériences de vie dans sa conférence "Au rythme de la vie", reflétant son engagement à améliorer la vie des gens.

À propos de Rose-Aimée Automne T.Morin

Rose-Aimée Automne T. Morin est animatrice, chroniqueuse, autrice et scénariste. Elle co-anime l'émission Les idées folles (ICI Première), Au-delà du sexe (Télé-Québec) et porte la série documentaire Kebec (Télé-Québec). On a aussi pu la voir en tant qu’animatrice dans le magazine Autonome (Télé-Québec), puis les documentaires MK-Ultra: la fin du silence et Le deuil en héritage (ICI Télé). Elle a assuré la production au contenu et la coscénarisation de plusieurs séries documentaires pour KOTV, dans les dernières années. On peut la lire chaque semaine dans La Presse ou dans l'un des trois livres dont elle est l'autrice.